Unité d’accueil parascolaire

UAPE

L’Abricroque
UAPE Bassins
Place de la Couronne 4
1269 Bassins
Tél. :     +41 22 366 20 48
Mobile : +41 79 764 98 90
Dominique Pochon-Meynard
Manuela Forster Bell
Directives internes de l’UAPE de Bassins

INSCRIPTION à l’UAPE

Qu’est-ce qu’une UAPE ?

L’Unité d’Accueil Pour Ecolier répond à une ordonnance fédérale du 1er février 2003.

Son but est de permettre aux enfants, dont les parents travaillent à plein temps, d’assurer le lien entre les horaires scolaires et les heures de temps libre dans une structure se rapprochant le plus d’un accueil familial.

Des activités sont organisées par les responsables.

Pour être reconnue comme UAPE, la structure doit être ouverte au moins 25 heures par semaine et 45 semaines par année.

Les activités des passeports – vacances, financées par la commune, rentrent dans le décompte des semaines d’ouverture de l’UAPE.

Pourquoi la commune de Bassins a pris le soin d’organiser l’UAPE ?

Depuis l’an 2000, une cantine scolaire était organisée dans les locaux communaux grâce au bénévolat des parents. Le succès de cette opération ne s’est pas fait attendre et les autorités ont tout de suite dû réagir face aux nombreuses demandes.

La Municipalité a analysé les demandes et a pris la décision de créer cette UAPE pour les motifs suivants :

  1. La société impose, pour des raisons économiques ou philosophiques, les parents travaillent à plein temps. Il nous semble incroyable que des enfants en bas âge se retrouvent avec une clé au cou pour se faire à manger. Les maîtresses ont alertés les autorités politiques de cette situation.
  2. Notre éloignement de la plaine nous impose de mettre en place une structure pour le plateau du pied du Jura.
  3. L’UAPE est une augmentation de service par rapport à la cantine scolaire. De plus, l’Office Fédérale des Affaires Sociales soutient le financement des places d’accueil extrascolaires.
  4. Une crèche est en fonction à Begnins et la Municipalité soutient cette forme d’accueil. Il doit y avoir une complémentarité entre les villages pour garantir le plus de services entre la crèche, les mamans de jour et les UAPE.
  5. Les objectifs politiques communaux ont été définis dans le plan de législature et doivent répondre au maintien du nombre de nos habitants pour que tout notre plan financier soit appliqué. Une stabilité de notre effectif doit être le but à atteindre et la commune doit s’employer à tout mettre en place pour que nos habitants ne quittent pas le village par manque de structures, dont ils en acceptent les inconvénients, tout en étant prêts à investir des moyens financiers personnels.

Qui contrôle la structure UAPE ?

Notre structure est au bénéfice d’une autorisation cantonale et d’une autorisation délivrée par l’OFAS.

Des contrôles sont effectués par le Service de la Protection de la Jeunesse.

Elle doit répondre aux critères de personnel qualifié, de dimensions des locaux, gestion des repas et d’un plan financier élaboré sur 6 ans. La commune assure la pérennité du projet.

Comment est organisée l’UAPE ?

La commune a engagé par contrat de droit privé une personne responsable administrativement de la structure, une personne responsable de la partie pédagogique (directrice pédagogique) et trois éducatrices.

Cinq auxiliaires sont engagées par contrat de droit pour assurer la surveillance des enfants en fonction de leurs nombres et des jours. L’UAPE est une entreprise formateur, nous avons un à deux apprentis dans notre équipe.
Quels sont les horaires de l’UAPE ?

Jour
Matin
Midi
Après-midi
Lundi 06h30 à 08h30 11h45 à 13h15 13h15 à 18h30
Mardi 06h30 à 08h30 11h45 à 13h15 13h15 à 18h30
Mercredi 06h30 à 11h45 11h45 à 13h15 13h15 à 17h00
Jeudi 06h30 à 08h30 11h45 à 13h15 13h15 à 18h30
Vendredi 06h30 à 08h30 11h45 à 13h15 13h15 à 18h30

Les horaires sont aménagés pour les élèves de 1P (et les élèves de 2P les mardis) il y a un accueil de 13h00 à 15h00.
Quels sont les tarifs en vigueur pour 2014-2015
Les tarifs sont calculés en fonction du revenu des parents (politique tarifaire) avec un aménagement tarifaire possible mais propre à chaque commune de domicile.

Situation et quelques images des locaux :

Les locaux se situent au centre du village dans un lieu sécurisé et sans voiture. Ce sont les anciennes classes d’école, du foyer de la salle communale et de la cuisine du foyer. Les toilettes sont en nombre suffisant et adaptés aux enfants et handicapés.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter l’Abricroque les lundis et mardis aux heures de bureau au 022 3662048 ou avec le formulaire de contact.

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