Rassemblement spontané, réunion politique, camping sauvage et piscine

ARRETE MUNICIPAL DU 29 MAI 2020

Nouvelles directives COVID – 19

La Municipalité, par la voix du Syndic, selon la loi sur les communes art 76, après consultation des lois, des recommandations d’ordre supérieur et de la direction du Réseau d’Accueil de Bassins, fixe les règles suivantes sur le territoire communal en matière de lieux et de principe de sécurité des personnes dès ce jour 29.5.2020 jusqu’à nouvel avis.

Cet arrêté fait suite à la communication de la Confédération du 27 mai 202 et de l’Etat de Vaud du 28 mai 2020 (Plan de protection fédéral et cantonal – COVID-19).

Les mesures suivantes sont appliquées sur le territoire communal soit :

Etape du 30 mai 2020

  1. Les règles de conduite et dhygiène édictées par lOFSP doivent continuer à être respectées dans tous les cas de figure.
  • Les rencontres spontanées dans lespace public jusqu’à 30 personnes (déchetterie, places publiques, terrains de sport, plages, chemins de randonnées, etc) sont à nouveau autorisées dès le 30 mai 2020. La restriction pour les rassemblements sur le domaine privé prévue dans l’arrêté cantonal d’application a en revanche été abrogée. Ainsi, seule la règle fédérale demeure applicable.

Les places de camping sont fermées

Etape du 6 juin 2020

  • Les manifestations et les rassemblements dans l’espace public jusqu’à 300 personnes sont à nouveau autorisées à partir du 6 juin 2020, à condition quun plan de protection ait été mis en place et quune personne soit désignée pour le faire respecter.
  • Les conseils communaux, commissions, groupes politiques et partis sont autorisés à se réunir à condition qu’un plan de protection ait été mis en place.

Conformément à la directive des chefs du DEIS et du DSAS du 15 mai 2020, les communes ou les partis politiques sont toujours tenus de soumettre aux préfectures un plan de protection qui respecte les mesures de distanciation et règles dhygiène de lOFSP.

  • La piscine de Bassins SA sera soumise aux dispositions recommandées par l’Association des Piscines Romandes et Tessinoises APRT.

Un plan de protection sera validé afin de limiter l’accès à 30 nageurs au maximum pendant les heures d’ouvertures.

De plus amples informations seront transmises par la société anonyme qui exploite le bassin d’ici le 5 juin 2020 pour éviter des désagréments à sa clientèle.

AVEC PLANS DE PROTECTION ET DISTANCIATION

Les arrêtés communaux des secteurs définis par la Confédération et le Canton, sont abrogés dès le 30 mai 20, puis le 6 juin 20 et ce, jusqu’au 19 juin 2020.

SEULES LES LOIS SUPERIEURES FONT REFERENCE pour autant que les plans de protection soient validés.

PRENEZ SOIN DE VOUS et DE VOS PROCHES

Bassins, le 29 mai 2020

Municipalité de Bassins

Le Syndic

Didier Lohri