Communiqué de presse du 13 mars 2020

La Municipalité de Bassins s’est réunie ce jour. Un plan d’actions « Coronavirus » a été élaboré et validé permettant ainsi de répondre aux questions de nos habitants.

Ces mesures seront complétées au fur et à mesure des améliorations de notre dispositif d’urgence ceci en fonction de la réévaluation faite par la Confédération et le Canton.

Les informations seront relayées au moyen du :

• Site internet de la commune de Bassins www.bassins.ch
  • Panneau d’affichage électronique du centre du village

Les informations officielles peuvent être partagées sur les réseaux sociaux mais en mentionnant CLAIREMENT leurs origines. En cas de doute, la Municipalité se réserve le droit de poursuivre les personnes tentant une usurpation de notre logo ou de la forme graphique des documents officiels.

Les points suivants sont portés à la connaissance de la population.

1. Milieu scolaire, parascolaire communal
Accueil dans les structures AMF, UAPE, jardin d’enfants et école AISE La garde des enfants est organisée en collaboration avec le groupement scolaire. Nous suivons à la lettre les dispositions cantonales en permettant un accueil de 7h-18h30. La garde des enfants est conditionnée par la présentation d’une attestation de l’employeur, prouvant que les parents sont dans l’impossibilité de trouver une solution de garde de par leurs activités dans le domaine de la santé, de l’alimentation et/ou correspondant aux règles établies par le Canton. Les parents ne disposant pas de mesures d’allégement de leurs employeurs et devant mettre les enfants chez les grands-parents peuvent bénéficier d’un accueil. Il est demandé une attestation de leurs employeurs, de leurs papiers d’Etat Civil démontrant l’impossibilité de respecter les règles cantonales. Une attestation médicale peut compléter la demande municipale. Le RAB ne fera pas d’accueil supérieur à 10 enfants.
Transports Les transports du bus communal parascolaire et scolaire sont supprimés dès lundi matin jusqu’à nouvel ordre.
Patrouilles scolaires Les patrouilles scolaires sont supprimées dès lundi matin jusqu’à nouvel ordre.
  • Repas à domicile et cuisine scolaire
Cuisine Besnard  La cuisine scolaire est à disposition de tous les habitants de Bassins pour se faire livrer des repas. Mme Manuela Bell organisera la logistique de cette opération et des inscriptions aux repas. 079 6323677 ou 022 3662048 9h00- 13h00
  • Manifestation publique
Conseil communal Report à une date ultérieure.
Bal de Jeunesse Annulation de la manifestation
  • Commerces
Auberge et restaurant Respect des normes de prévention soit maximum 50 personnes Affiches Coronavirus posées en format A3 si possible.
Alimentation et denrées périssables Respect des normes de prévention et d’hygiène (lavage des mains, etc.) Affiches Coronavirus posées en format A3 si possible.
Piscine Fermée dès ce soir 13 mars 2020 à 20h30 Accès Bancomat autorisé Le Comité de Direction de la Piscine de Bassins SA communiquera, dès la semaine prochaine, les conditions d’exploitation, les aspects financiers et les validités des abonnements sous la responsabilité de la Municipalité.
  • Personnel communal
Chômage technique La municipalité prend dès lundi les dispositions pour mettre au chômage technique le personnel communal touché par les mesures fédérales et cantonales dans le but de ne pas défavoriser nos employés.
10 jours Le personnel communal bénéficie des mêmes dispositions que le personnel cantonal. Le télétravail est préconisé pour effectuer les tâches de préparation liées aux fonctions.
Gardien et collaborateurs non contractualisés (AMF, patrouilleur, auxiliaire, etc) Cette catégorie de personnel est mise exceptionnellement aux mêmes dispositions prises que pour les employés en CDD ou CDI.
  • Bureau communal
Ouverture Nous privilégions le guichet virtuel et nous vous demandons d’annoncer par téléphone ou par mail votre venue au bureau communal selon les horaires traditionnels. Toutes les procédures administratives ne sont pas suspendues et les délais administratifs sont d’actualité.
  • Déchetterie
Ouverture Pas de changement accessible jusqu’à nouvel ordre.

Comme le Conseil Fédéral et le Conseil d’Etat, la Municipalité rappelle que la diminution de la propagation du coronavirus est liée au respect et à la solidarité envers les personnes les plus exposées de notre communauté. L’acte citoyen est primordial et nous vous en saurions gré de l’avoir en permanence à l’esprit !

Municipalité de Bassins

Le Syndic