Qui puis-je contacter si j’ai une question concernant la déchetterie ?

Maria Baptista se tient à votre disposition pour vous renseigner au +41 79 899 29 65.

Comment obtenir ou remplacer une carte d’accès ?

Adressez-vous au bureau communal.

Quels sont les déchets collectés à la déchetterie ?

Vous pouvez consulter notre rubrique déchets collectés.

Comment savoir dans quelle benne déposer mes déchets ?

Consultez notre abécédaire.

Existe t-il une possibilité pour déposer mes déchets en dehors des horaires habituels?

Oui, vous pouvez demander une ouverture spéciale de la déchetterie ou vous adressez à notre réseau de partenaires qui propose leurs services.

En tant qu’entreprise, puis-je déposer mes déchets administratifs (papier, carton d’emballage, verre …) ?

Oui, les déchets des entreprises assimilables à des déchets ménagers sont admis à la déchetterie. Sont exclus les grandes quantités et les déchets liés à la production de l’entreprise.

Puis-je déposer des sacs compostables dans le compost ménager ?

Oui.

Comment puis-je éliminer des grandes quantités de déchet (déménagement, nettoyage de printemps, planché, canapé, meubles,…) ?

En dehors de la dépose aux encombrants qui peut s’avérer couteuse, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Mettez une annonce gratuite sur un site de seconde main si votre objet est encore utilisable ; cela fonctionne très bien. Si vous achetez du neuf à la place, demandez au vendeur de reprendre l’ancien. Adressez-vous à notre réseau de partenaires qui, pour des gros volumes, pratique des tarifs plus attractifs qu’à la déchetterie de Bassins.

Comment distinguer un objet encombrant d’une ordure ménagère ?

Ce qui rentre dans un sac poubelle de 110 litres est à mettre aux ordures ménagères (exemple : chaussures de ski).

Pourquoi les plastiques ne sont-ils pas collectés séparément ?

En dehors du PET, il n’existe pas de filière de valorisation du plastique. La difficulté de valoriser des plastiques hétérogènes autrement que par la production d’énergie thermique ainsi que leur faible poids rendent la mise en place de collecte séparée peu intéressante d’un point de vue écologique ou financier.

Pourquoi les bennes de collecte de plastique ont-elles été supprimées ?

Pour trois raisons. La première, écologique, les plastiques étaient acheminés par camion à l’usine d’incinération de Tridel. Aujourd’hui, ils sont acheminés en train. La deuxième est liée au principe du pollueur/payeur. La mise aux ordures ménagères des plastiques permet d’augmenter la part du financement causal et de réduire d’autant la taxe forfaitaire. La troisième est financière. Le regroupement des plastiques dans les ordures ménagères permet de rationaliser les coûts de transport grâce au meilleur taux de compactage. Une étude de la SADEC en 2016 confirme cette logique qui pourrait toutefois encore évoluer ces prochaines années.

Pourquoi les déchets verts ne sont-ils pas gratuits ?

Contrairement aux idées reçues, le traitement des déchets verts est coûteux. Ils doivent être collectés et acheminés vers des usines de méthanisation. A chacune de ces étapes, un prestataire est rémunéré pour son travail.

Pourquoi la commune ne composte t-elle pas directement sur site ?

A l’échelle communale, le compostage doit être supervisé et répondre à des exigences en matière d’environnement. Les expériences menées à ce jour s’avèrent plus coûteuses que l’évacuation par une filière appropriée.

Combien me coûte la déchetterie ?

Le coût pour les habitants est constitué d’une taxe forfaitaire et d’une taxe au poids. Consultez le montant des taxes.

Est-ce que la déchetterie de Bassins coûte plus chère que d’autres communes ?

Les prestataires de transport et d’élimination étant les mêmes sur la région, les coûts sont sensiblement équivalents d’une déchetterie à l’autre. Avec 150 francs en moyenne par an et par habitant, Bassins figure même parmi les moins chères. Toutefois, les coûts globaux sont souvent mal compris ou mal comparés du fait que le mode de perception des taxes varie selon les modèles. Consulter notre page politique en matière de gestion des déchets pour plus de détail sur les coûts.

Pourquoi dans d’autres communes, les déchets inertes, encombrants, bois, déchets verts sont-ils gratuits ?

Ils ne le sont pas. Ils sont simplement financés autrement, par le biais de la taxe forfaitaire ou éventuellement par le recours à l’impôt. Bassins cherche à être au plus proche du principe du pollueur/payeur. Consultez notre politique en matière de gestion des déchets.

Pourquoi ne pas avoir adopté le modèle de la taxe au sac comme dans la plupart des communes ?

Il s’agit d’un choix politique qui répercute au plus juste le principe du pollueur/payeur. Certes plus difficile à mettre en place, il représente le modèle le plus logique de l’aveu même des instances cantonales et contribue plus efficacement aux changements de nos habitudes. Consultez notre politique en matière de gestion des déchets pour plus de détail.

Au-delà du tri, que puis-je faire pour améliorer encore ma gestion des déchets ?

Modifiez vos comportements d’achats en soutenant les commerces qui vendent des articles avec moins d’emballage, répercutez le coût des déchets en les rapportant au point de vente à chaque fois que cela est possible, compostez vos déchets verts. Vous trouverez d’autres idées sur responsables.ch