Feux en forêt interdits – Feux de grillades interdits

La Municipalité, par la voix du Syndic, selon la loi sur les communes art 76, ordonne une interdiction de faire du feu en forêt prenant effet immédiatement et jusqu’à nouvel avis.

Cet arrêté fait suite à la décision de l’Etat de Vaud du 15.4.2020, en raison de la sécheresse prévalant sur le territoire cantonal et afin d’éviter de surcharger les équipes d’intervention déjà fortement sollicitées pour faire face à la pandémie en cours.

Au vu des conditions météorologiques actuelles, le danger d’incendies en forêt est actuellement marqué sur l’ensemble du territoire vaudois, soit le niveau 3 sur une échelle de cinq niveaux. La cause principale est la présence en grande quantité de végétation sèche au sol.

Par mesure de précaution et en raison du risque important créé par les nombreuses activités de grillades en forêt en cette période particulière, le Département de l’environnement et de la sécurité (DES) a pris la décision d’interdire tout feu ou barbecue en forêt et à moins de 10 mètres des lisières.

Cette décision s’applique immédiatement et jusqu’à nouvel avis, et concerne aussi bien les professionnels que les privés. Elle porte également sur les places de pique-nique situées dans l’aire forestière ou à proximité directe de celle-ci. Une extrême prudence est aussi recommandée pour les allumettes et les cigarettes qui doivent être soigneusement éteintes avant d’être jetées à la poubelle. Tout départ de feu ou situation suspecte doit par ailleurs être annoncé immédiatement à la centrale 118.

PRENEZ SOIN DE VOUS, RESTEZ CHEZ VOUS

Bassins, le 15 avril 2020

Municipalité de Bassins

Le Syndic

Didier Lohri