B Comme Bienvenue à Bassins,
sans oublier son hameau de La Cézille. Notre village se situe dans l’Ouest Vaudois sur un plateau entre le lac Léman et le Jura Vaudois. Le point le plus bas de la commune est enregistré à 407 mètres d’altitude et son point culminant à 1614 mètres, soit une altitude moyenne de 1072 mètres. Pour se rendre à Bassins, plusieurs possibilités vous sont offertes : la route cantonale, les transports publics (bus) ou encore le train de la ligne Nyon-St-Cergue, la gare de Bassins se trouvant elle à environ 30 minutes à pied du village.l
A Comme Armoiries,
La partie supérieure de l’écusson, d’après les archives, retranscrit d’un côté un ours et de l’autre un renard. Bassins et Arzier se disputaient à l’époque la possession de la forêt du Fyai, située dans la combe, entre les deux communes. Pour les mettre d’accord, l’Etat, en l’occurrence la colombe s’est attribué la forêt symbolisée par le sapin ; la fontaine met elle en lumière la particularité de notre commune possédant de multiples sources. Aujourd’hui la question se pose encore de savoir de quel côté se trouve le renard, sur Arzier ou sur Bassins. Nous en déduisons que l’ours représenterait Bassins, étant donné que nous trouvons, sur le territoire de notre commune, un lieu-dit nommé la Tane à l’Ours.
S Comme Site Clunisien,
L’Eglise Notre-Dame de Bassins est un monument historique datant du Xe siècle entouré d’un magnifique cimetière avec une vue imprenable sur le Mont-Blanc et le bout du lac.
S comme Sociétés locales,
La vie associative de Bassins est composée de diverses sociétés, dont voici la liste : Amicale des Pompiers, Comité des Fêtes, Paysannes Vaudoises, Gymnastique Dames, Ski-club La Gamelle, Société de Jeunesse.
I Comme Itinéraires,
A consulter sur internet: le cheminement du sentier des Toblerones, et celui de la Chanélaz, un tracé à vélos VTT « La Volottaz » ou encore les magnifiques points de vue de la Dunanche et du Planey.
N Comme Natation,
ou choisir notre piscine chauffée pour y prendre des cours personnalisés, ou simplement pour le plaisir d’y faire quelques brasses, et de s’y relaxer le regard tourné vers le Mont-Blanc.
S Comme Sauvegarde de notre patrimoine,
Notre forêt s’étend sur une surface de 1’103 ha. dont 450 ha de pâturages boisés. Le volume de bois produit par la forêt avoisine les 6000m3 annuel. Notre commune fait partie du groupement forestier AGFORS dont le siège se situe à Marchissy.
Dix pâturages sont exploités par les agriculteurs du village, à savoir: Les Pralets, Le Planey, La Bassine, qui produit, durant la saison d’estivage son « Gruyère d’alpage », Le Mondion, Le Crôt, La Pessette, Les Frasses, La Dunanche, Le Bugnonet et La Chaumette.
Les Pralets et La Chaumette reçoivent volontiers des promeneurs dans leur sympathique buvette.
La commune compte également onze exploitations agricoles réparties de la manière suivante: quatre exploitations avec bétail laitier, cinq exploitations avec bétail allaitant, une exploitation grandes cultures et une exploitation grandes cultures et plantes aromatiques ainsi qu’une distillerie produisant différentes essences de plantes