Qu’est-ce qu’un PECC et les étapes ?
Pourquoi ?
La préservation du climat est un enjeu central de notre société. Il s’agit d’un sujet complexe qui peut sembler éloigné dans le temps. Pourtant la transition énergétique et environnementale peuvent apporter des bénéfices immédiats pour notre qualité de vie.
Qu’est-ce que c’est ?
Le Plan énergie et climat communal (PECC) prévoit la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation du territoire au changement climatique. Le document compile les objectifs et actions pertinentes à réaliser dans la commune.
Comment ?
Le PECC pour Bassins a été réalisé en collaboration avec les communes d’Arzier-Le Muids et Le Vaud.
La démarche implique les services communaux, la population, le Conseil communal et les acteurs économiques et associatifs de la commune. Elle est accompagnée et soutenue financièrement par le Bureau de la durabilité du Canton de Vaud.
Sa réalisation passe à travers 4 phases se déroulant sur 4 années : l’état des lieux, la définition d’une vision et des objectifs, l’élaboration d’un plan d’actions et leur mise en oeuvre.
En juin 2020
le Conseil d’État a présenté la première version du Plan climat qui répondait à l’un des objectifs prioritaires de son programme de législature. L’objectif est de réduire de 50% les gaz à effet de serre d’ici 2030 et de 100% à horizon 2050.
En avril 2022
le Conseil Communal approuvait la démarche en acceptant le préavis 01/22, engageant ainsi la commune dans la transition énergétique. C’est ainsi que les communes de Bassins, d’Arzier-Le Muids et de Le Vaud se sont associées pour un Plan Energie et Climat Communal (PECC) commun.
En 2023
les activités se poursuivent pour définir les objectifs et construire un plan d’actions. Le PECC a été rédigé et approuvé par le canton. Il est accessible sur le site Internet de la commune. Dix fiches actions ont été retenues dont l’état d’avancement est indiqué dans le tableau ci-après.
Création d’un fond
Parmi les événements remarquables, le Conseil Communal de Bassins a approuvé la création d’un fonds pour l’énergie renouvelable et le développement durable. Ce fonds est géré par un règlement et supervisé par une commission du Conseil Communal.
Fiches d’actions
L’avancement des travaux sur ces fiches fait dorénavant l’objet d’un suivi annuel par le canton. La description de chacune des fiches est accessible sur le site de l’État de Vaud https://www.vd.ch.